Dent de lait qui devient grise: «C'est urgent, Docteur?»

Dent de lait qui devient grise Centre Dentaire St MauriceC'est urgent, Docteur?

Il arrive qu'une dent de lait devienne grise quelques jours après un choc. L'enfant ne se plaint pas mais la couleur inquiète les parents. Ils se demandent s'il faut emmener leur enfant chez le dentiste en urgence. Voici la réponse votre dentiste à Joinville-le-Pont:

Après un choc, une dent peut grisailler pour deux raisons:

1er cas: Un petit vaisseau a éclaté à l'intérieur de la dent et le saignement va colorer la dent par l'intérieur. C'est l'équivalent du bleu qu'on se fait en tombant. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir car le "nerf" de la dent reste vivant.

2ème cas: Les vaisseaux sanguins qui sortent par l'extrémité de la racine de la dent ont été sectionnés par le choc. Le nerf de la dent se nécrose et, tôt ou tard, il y a un risque d'infection.
Même si ce risque est beaucoup plus faible que chez l'adulte, il existe. L'infection peut se propager et mettre l'enfant en danger.

Il est difficile de savoir dans laquelle des deux situations on se trouve, c'est pourquoi le mieux est d'emmener tranquillement l'enfant chez le dentiste pour un contrôle.
Cela étant, si on voit sur la gencive un abcès ou un petit bouton blanc avec écoulement de pus (fistule), il y a une certitude que la dent est nécrosée et infectée. C'est un cas d'urgence de façon certaine.